Il est tout à fait possible de trouver des profils très variés sur un site de rencontre. Les buts des membres ne sont pourtant pas identiques. Si certains cherchent vraiment une relation sérieuse, d’autres vont profiter de cette réalité pour trouver leurs propres avantages.
Est-il possible d’inventer des fausses informations sur un site de rencontre ? La réponse semble bien évidente : oui. Afin de nous en convaincre, nous allons diviser notre article en trois parties. En premier lieu, nous étudierons le fonctionnement des sites. En deuxième lieu, nous verrons les types de mensonges les plus évidents. Et enfin, en troisième lieu, nous découvrirons comment s’en détourner.
Le fonctionnement des sites de rencontre
Pour une présentation brève, un site de rencontre est une plateforme ou un site web qui donne aux utilisateurs l’occasion de communiquer. Cela est bien beau mais l’enjeu étant que chaque adhérent doit fournir des informations personnelles le concernant afin d’être orienté vers le profil idéal. En d’autres termes, la fiabilité des résultats qui vous seront fournis dépend d’une part de votre sincérité. Eh oui, « d’une part » car d’un autre côté vous serez dirigé par rapport aux fonctionnalités des applications.
Lors de votre inscription, certaines informations vous seront demandées : votre nom ou pseudo, votre âge et même votre niveau d’étude. D’autres renseignements comme vos activités, vos préférences, votre type d’homme ou de femme sont aussi récoltées. Pourquoi cela est nécessaire ? La réponse est simple, du moins pour les experts. Les algorithmes de recherche des sites de rencontre font en quelque sorte des classements automatiques de profils. Concrètement, vous verrez s’afficher dans votre contenu les profils qui pourront le plus répondre à vos attentes et à vos exigences.
Dans tous les cas, les adhérents peuvent être tentés d’ajouter de fausses informations sur un site de rencontre et d’embellir leurs données. Est-ce légitime ? Nous allons le découvrir.
Des mensonges pouvant se retourner contre soi
Certains utilisateurs iront jusqu’à penser qu’en modifiant leurs informations personnelles et ajouter de fausses informations sur un site de rencontre, pour qu’ensuite, ils pourront avoir un meilleur classement et un meilleur résultat. Ce qui n’est peut-être pas faux.
Certaines plateformes de rencontre utilisent ce qu’on appelle « système de score de désirabilité ». Dans ce cadre, il se peut que seules les personnalités jugées qualitatives obtiennent les meilleures cotes. Par personnalités qualitatives, nous citerons comme illustration les belles et jeunes femmes, les hommes beaux et riches, etc. Les futurs membres peuvent avoir tendance à agrémenter leurs photos. Ils peuvent également donner des fausses informations sur un site de rencontre sur leur diplôme, leur profession, etc. En tout cas, ce sont les points qui peuvent être le plus exploités. Pour quelles conséquences ?
Les sites de rencontre ne se limitent pas à faire entrer en contact les participants. En effet, les relations de ces derniers peuvent aller au-delà du virtuel. C’est là que les premières rencontres peuvent tout de suite s’avérer décevantes. Les pertes de temps (moment passé à se connecter) et d’argents (les tarifs des abonnements) sont ainsi probables.
Le cas n’est pourtant pas désespéré, il est bien possible de reconnaître les faux profils. C’est ce que nous abordons pour terminer.
Les faux profils : comment les reconnaître ?
Vous allez vous inscrire sur un site de rencontre ? Vous êtes déjà membre ? Méfiance est de mise. Vous n’allez pas sauter sur chaque occasion qui se présente. Il se peut bien que votre interlocuteur ne soit pas digne de confiance et qu’il ait inventé de fausses informations sur un site de rencontre.
Qu’est-ce qui devrait vous alerter ? Premièrement quelqu’un qui ne montre pas de photos. Comme nous avons l’habitude de dire à un enfant, il ne faut pas parler à un inconnu. Ce conseil vaut aussi pour les adultes. Il n’est pas très raisonnable de perdre du temps avec un intervenant qui ne souhaite même pas se montrer. Deuxièmement, une personne qui n’est membre d’aucun réseau social peut être vue comme bizarre. À l’évidence, il ne veut pas être vu ni tracé et il pourra là s’agir de fausses informations sur un site de rencontre. Mieux vaut alors vous détourner d’un tel individu. La liste n’est pas encore achevée.
Troisièmement, vous devez aussi vous poser des questions lorsque votre relation évolue très rapidement. Comme dans la vraie réalité de la vie, il est important d’apprendre à vraiment se connaître. Au pire, votre contact peut vous réclamer de l’argent pour telle ou telle raison. C’est ironique mais les arnaqueurs cherchent-ils vraiment l’amour ? À nous de prendre quelques minutes de réflexion afin de ne pas tomber dans leur piège de fausses informations sur un site de rencontre.
Tout savoir sur les risques de fausses informations sur un site de rencontre : conseils pour les détecter, et comment les sites de rencontre font-ils pour les supprimer ?